Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de DES GONES CHEZ LES INDIENS
  • : 50 000 km en parcourant le Canada, les Etats Unis et le Mexique en camping car depuis la France
  • Contact

Recherche

2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 22:12

Séjour prolongé à PHOENIX Capitale de l'Arizona (1 million d'habitants, 70 km de long, 50 km de large, ville jumelée avec Grenoble) en raison d'une panne mécanique sérieuse d'Oscar. A Flagstaff il s'est brusquement arrêté en pleine rue. Heureusement la police passait par là et des policiers complaisants nous ont aidés à le dégager de la voie publique.

 

Empreintes de la police de Flagstaff  

 

A la demande de FIAT nous avons dû faire remorquer OSCAR jusqu'à PHOENIX soit 220 km environ. Lors du trajet nous faisons plus ample connaissance avec Lucky le chauffeur un indien Navajo.

 

Remorquage OSCAR 4

 

Lucky le dépanneur navajo-copie-3

 

 

 

 Au cours de nos conversations nous apprenons que son nom de famille est LARGO, comme le capitaine de la police tribale Navajo, un des personnages des romans policiers de TONY HILLERMAN. (coucou Mickael et Eric)

 

OSCAR est pris en charge par le garage CHRYSLER DODGE de Scottsdale. En attendant les pièces et la réparation nous parcourons PHOENIX et ses environs.

 

En  ville, nous visitons le HEARD Museum un des centres les plus importants se rapportant à l'art et à la culture des indiens de l'Arizona. (HOPI, APACHES, NAVAJO, ZUNI....C'est un voyage dans le temps de l'origine de ces nations à nos jours.

 

Ce musée expose une impressionnante collection de 500 Katsinas HOPI. Ces poupées de bois sculpté, peint et habillé de tissus et de plumes représentent différentes divinités de la mythologie indienne.

 

Le prix de certaines de ces Katsinas peut atteindre plusieurs milliers de dollars. Nous nous contenterons donc de quelques reproductions sur cartes postales.

 

PHOENIX Katchinas Heard Museum

 

 

Ce musée est installé dans une hacienda où il fait bon flâner le long des galeries à balustrade et se reposer dans les patios ombragés.

 

PHOENIX Heard MuseumPHOENIX Heard museum costumes Inuit

 

 

PHOENIX Heard Museum tableau de Allan Houser

 

 

Une des sections du musée nous interpelle particulièrement.. Elle évoque l'assimilation des enfants indiens  par le biais de la scolarisation. Le gouvernement américain avait décrété que le "problème indien" serait ainsi résolu.

 

Ces enfants ont été retirés de force à leurs familles et ont du renier leur culture. Après un passage chez le coiffeur, ils ont été dépouillés de leurs vêtements traditionnels et ont du revêtir l'uniforme des collégiens américains. Leur scolarité durait 5 ans au minimum.

 

PHOENIX Heard museum assimilation des indiens

 

Toute cette exposition est émouvante à l'image du tableau représentant deux enfants indiens, l'un déjà "intégré" consolant un nouveau venu.

 

Heard Museum tableau scolarisation indienne

 

 

A l'est de PHOENIX, nous nous lançons sur l'Apache Trail un circuit touristique entre lacs, montagnes, canyons et villes anciennes du Far West.

 

Apache trail 067

 

 

Au musée de la mine du "Hollandais perdu", au pied des montagnes de la superstition nous visitons la grange de l'Apacheland où furent tournés quelques westerns. Curieusement sur ce site se trouve une petite chapelle qui est en fait un mémorial à Elvis Presley.

 

 

Chapelle Mémorial Elvis Presley

 

 

QANL N° 18

 

Pourquoi ce mémorial au King dans ce trou perdu ?

 

A GOLDFIELD ville fantôme (mais peuplée de touristes) Sylvie fait la connaissance d'un vieux chercheur d'or qui reste sourd à ses avances.

 

Apache Trail Sylvie et le chercheur d'or

 

 

 

 Pendant ce temps, Max est plutôt attiré par l'effervescence qui règne autour d'une grande demeure colorée et aguichante.

 

Goldfield Le Bordelo

 

 

Apache trail Goldfield ville fantômeApache trail Goldfield parking fantome

 

 

Après cette halte dans le passé, nous reprenons l'Apache Trail innondée par endroits mais qui malheureusement à mi parcours se transforme en une piste défoncée et poussiéreuse. Nous rebroussons chemin et regagnons notre logis provisoire et bien sympathique.

 

Hôtel à PHOENIX 016Max et son activité favorite à l'hôtel 018

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour à tous les 2, domage qu'Oscar ait eu un petit malaise, la fatigue sans doute !<br /> Vous concernant, tout à l'air d'aller, alors bonnes visites et bonnes photos<br /> Amicalement<br /> pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> la chance vous aussi vous jouissez d'une eau bleue turquoise !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, mais ce n'est que l'eau de la piscine de l'hotel car nous sommes très loin  des vagues de l'océan où tu dois surfer comme un pro maintenant.<br /> <br /> <br /> Papounet et Mamounette tyranosorette.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> A propos de Colt, prestigieuse marque au cheval cabré adopté à l'époque où les voitures n'existaient pas.<br /> <br /> Colt Single Action Army (Peacemaker )<br /> <br /> Le Colt Single Action Army (SAA), ou Colt Peacemaker ( le pacificateur ), est un revolver de calibre .45 Colt avec platine simple action et un barillet de 6 cartouches. Il a été développé pour la<br /> cavalerie des États-Unis par la Société Colt en 1873 et c’était peut-être l’arme la plus prolifique dans le Wild West. Cette arme a été fabriquée jusqu’ en 1941, avec un total de 360 000 unités<br /> produites. Une arme tellement efficace et redoutable à l’époque que l’on en a dit : " Dieu a créé l’homme, Samuel Colt les a rendu égaux ". On peut notamment la voir dans bon nombre de western, ce<br /> qui n’est pas réaliste, car ce revolver était à l’époque très cher, mais la cavalerie l’utilisait. Le Colt Single Action Army est parfois nommé Colt .45 et ne doit pas être confondu avec le<br /> pistolet semi-automatique M1911 qui est également parfois nommé Colt .45.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est avec plaisir que nous nous sommes remémorés ce passage chez le photographe de Deadwood, mais je dois l'avouer, lors de la pose, je ne savais pas trop comment tenir le Colt.<br /> <br /> <br /> Max<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour les voyageurs (immobiles !!!!)<br /> <br /> Hé bien ! que de péripéties dans ce voyage, les pannes, le tremblement de terre. Non pas de tornade, pas d'inondations, pas d'irruption volcanique, pas de tsunami, non tranquille le voyage, c'est<br /> beaucoup mieux. On espère bien qu'Oscar va vite se remettre de ses problèmes avec l'arrivée des nouvelles pièces. Il faut vite reprendre le manche pour continuer à nous envoyer des belles<br /> images.<br /> Allez bon courage, grosses bises, à très vite. Alex et Martine.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les pièces de rechange finissent d'arriver aujourd'hui et OSCAR devrait pouvoir reprendre la route jeudi. Espérons que c'est la fin de nos soucis. Nous avons réservé un camping au Grand Canyon<br /> pour la fin de la semaine. Nous prendrons le temps de nous balader et de faire quelques photos. Merci pour votre commentaire, nous sommes friands des réactions de nos lecteurs. A ce propos nous<br /> avons beaucoup aimé le message e-mail que tu nous avais envoyé après notre visite à Deadwood et nous aimerions que tu le publies dans un commentaire afin que nos lecteurs puissent profiter de tes<br /> connaissances en matière d'armes ancennes. Bises à vous deux, les Gones.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> 2ème message. Je n'avais pas vu que les Furcy's avaient déjà la réponse sinon je ne me serais pas "ridiculisée". Je voulais surtout passer mon message de JOYEUSES PAQUES. à la<br /> prochaine...........question.<br /> <br /> <br />
Répondre