Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de DES GONES CHEZ LES INDIENS
  • : 50 000 km en parcourant le Canada, les Etats Unis et le Mexique en camping car depuis la France
  • Contact

Recherche

23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 00:57

Album photo N° 30

 

 

 

Avant de vous conter nos nouvelles aventures, nous tenons à remercier pour leur aide, leur gentillesse et leur hospitalité, tous ceux et celles qui nous ont soutenus  et en particulier l'équipe du garage Airpark de Scottsdale, Maureen,  Aaron et David. En effet après une si longue attente ils nous avaient adoptés et ont eu la délicatesse d'organiser un sympathique "goûter" pour l'anniversaire de Sylvie.

 

départ garage et factures fiat 2ème partie 001

 

Si nous n'étions pas repartis avec Oscar , cette sympathique équipe nous proposait de l'échanger contre un de ces modèles tout terrain, économique, et qui ont fait leur preuve dans le pays.

 

 

 chariot-far-wesst.jpg

 

 

Des fourmis dans les jambes et les roues, nous quittons Phoenix et prenons la direction de la rive sud du Grand Canyon. A Tusayan nous faisons une descente des rapides du Colorado tranquillement installés dans les fauteuils de L 'IMAX CINEMA.

 

Le film projeté sur écran géant raconte de façon très spectaculaire l'épopée de la découverte de la rivière Colorado par J.W POWELL en 1869.

 

Nous laissons OSCAR au Mather Campground et parcourons à pied le sentier  RIM SUD du Grand Canyon depuis Havapaî Point jusqu'au Mémorial Powell une distance bien grande pour des marcheurs restés inactifs trop longtemps.

 

GRAND CANYON 001

 

GRAND CANYON 013

 

 

Pour la suite de notre visite nous empruntons les navettes du parc qui desservent les différents points de vue, mais nous ne résistons pas à l'envie de descendre dans le canyon. Nos pas nous mènent sur la Kaibab Trail jusqu'à mi-parcours soit 4 heures de marche environ.

 

GRAND CANYON Kaibab Trail 028

 

 

GRAND CANYON Kaibab trail remontée 085

 

 

Lors de ces promenades nous faisons un saut dans le temps de 1 milliard 800 millions d'années, l'âge de la terre étant estimé à 4 milliards 500 millions d'années.

 

Souvent décrite comme l'exposition géologique la plus grande sur terre, il est difficile au travers de nos modestes photos et commentaires de décrire une telle merveille. Nous ne pouvons que vous inviter à venir la visiter.

 

GRAND CANYON 082GRAND CANYON le colorado 085

 

Après 2 jours passés au Grand Canyon nous partons au coeur du territoire Navajo dans le canyon de Chelly.

Ce site a hébergé jusqu'en 1300 les indiens Anasazis et l'on peut voir encore les vestiges de leurs habitations à flanc de falaise.

 

CANYON DE CHELLY 073

 

 

Aujourd'hui le canyon est habité par les indiens Navajos qui vivent de l'élevage des moutons, de la culture du maïs et surtout de leur artisanat.

 

L'hiver ils demeurent sur le plateau dans des maisons "modernes" (mobile-homes) et l'été ils vont chercher la fraîcheur au fond du canyon et retrouver leur habitat traditionnel le HOGAN.

 

Canyon de Chelly 003CANYON DE CHELLY Spider Rock 010

 

 

Hogan Navajo 001

 

 

Un peu d'histoire : les indiens Navajos du 18ème siècle était un peuple guerrier qui attaquait les pueblos indiens et espagnols situés dans la vallée du Rio Grande. Ces attaques ont incité les gouvernements américains et mexicains à investir le canyon de Chelly devenu une des principales forteresses Navajo.

 

En 1864 ils furent délogés par un dénommé Kit Carson et déportés au Nouveau Mexique lors de la Longue Marche .

Après bien des souffrances ils purent réintégrer leur territoire. Celui-ci grand comme deux fois la Belgique est peuplé de 150 000 indiens. La tribu Navajo est aujourd'hui la plus importante des Etats-unis.

 

De retour d'une ballade à l'intérieur du canyon nous rencontrons Eric et Aude un couple de jeunes français et leur bébé Nollan, âgé de 18 mois, qui entament  un tour du monde en camping-car.

 

X Bébé autour du monde 099

 

 

Sur les conseils de Jean nous avions retenu un emplacement au camping de Spider Rock. Nous sommes chaleureusement accueillis par Howard le directeur et  ses adjoints Boy le chien et Cat le chat. Le matin nous sommes réveillés au son de la flûte indienne.

 

Spider Rock Camping local internet 150

 

En quittant le territoire Navajo pour rejoindre l'état du Nouveau Mexique, nous traversons la ville de Window Rock capitale administrative de la nation indienne.

 

QANL N° 19 :

 

En l'honneur de qui ce célèbre monument de Window Rock a-t-il été érigé ?

 

QANL-N--19.JPG

 

 

Au Nouveau Mexique, notre première étape est la ville de GALLUP. C'est le plus grand centre commercial de l'artisanat Navajo, Hopi et Zuni. Nous y faisons quelques achats d'une boutique à l'autre puis visitons l'hôtel EL RANCHO rendu célèbre par les acteurs du cinéma des années 30 à 50.

 

Cet hôtel situé sur la mythique route 66 (mother road) possède une galerie de photos dédicacées qui malheureusement se fânent avec le temps.

 

Gallup El RANCHO 053Gallup Hotel Rancho 052

 

 

El Rancho dédicace John Wayne 051

 

Ce matin nous nous réveillons sous la neige que le soleil fait fondre rapidement et nous partons vers le nord en direction de Durango au Colorado. Nous bivouaquons à Cortez au pied de Mesa Verde NP que nous ne visiterons pas car nous l'avons déjà vu en 2001.

 

Situation géographique le 22 avril

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour Oscar, alors tu as repris du service ? tu serais très sympa de ne plus jouer de vilains tours à tes parents qui, les « pôvres » ont souffert pendant presque un mois en ayant comme<br /> occupation (seulement) la piscine, le soleil, le repos, et même ressenti un séisme tu te rends compte !! Alors courage Oscar ,tu t’en occupe bien et comme prévu retour à la maison en septembre.<br /> Pour ce qui concerne la QANL n°19, ne s’agirait-il pas de John Collier, commissaire aux affaires indiennes ? Grosses Bises les voyageurs. Vos photos nous font à nouveau baver d’envie, nous qui<br /> sommes devant l’ordi, dans une chambre où le champ de vision est plutôt limité. A +<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Désolés grande soeur mais tu t'es encore fait prendre de vitesse par JL29 qui a donné la bonne réponse.     Pourrais-tu nous en dire davantage sur John Collier car nous<br /> n'avons jamais vu son nom évoqué dans les lieux visités.<br /> <br /> <br /> Attends le 5 mai et tu élargiras ton champ de vision.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Les gones<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> en tout cas ça fait bien plaisir de vous savoir à nouveau sur la route !!! que de bons souvenirs que les petites maison des indiens cachées dans la montagne...ils avaient tout compris!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il est vrai que tu nous a accompagné par la pensée ces dernières semaines car nous sommes repassés à quelques endroits déjà visités ensemble en 2001.<br /> <br /> <br /> Avaient-ils vraiment tout compris ? Ils ont quand même été délogés par le sécheresse, la famine et l'armée américaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Papounet et Mamounette<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Enfin de retour sur la route!...Nous respirons, et avons imaginé le pire, si la culasse s'était perdue dans le nuage de cendres entre Milan et Phoenix.<br /> Pour ce qui est de la QNL, j'ai pensé d'abord à Bill Gates, mais finalement j'opte pour les Navajos qui ont combattu dans l'armée américaine, souvent comme spécialistes des codes secrets pour les<br /> transmissions.<br /> Bonne route, JL29<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui le coup est passé près.  Bill Gates s'est certainement inspiré du code Navajo pour protéger son système. Bravo pour la réponse vous avez gagné.<br /> <br /> <br /> Max et Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />