Au nord de Cortez nous visitons l'héritage center des indiens Anasazis, ces habitants troglodytes de Mesa Verde, du Canyon de Chelly etc... qui ont disparu au 14ème siècle. L'exposition présente leur mode de vie, leur habitat, leurs activités et leur culture. Comme beaucoup de musées américains une large place est faite à la pédagogie.
Ici Sylvie s'initie au tissage d'un tapis.
A Durango nous bivouaquons sur le parking du casino d'Ignacio propriété des indiens UTES. Il fait très froid durant la nuit en raison de l'altitude.
Nous visitons Durango où sur Main Street subsistent encore de nombreux édifices du 19ème siècle dont l'hôtel STRATER où l'on joue encore des mélodrames en été. En 1892 il y avait sur cette artère de quelques centaines de mètres de long 19 saloons.
Aujourd'hui, l'activité principale de Durango est la ligne de chemin de fer à vapeur qui la relie à l'ancienne ville minière de Silverton. C'est la plus belle ballade en train du far west au coeur d'une région montagneuse. Chaque année plus de 200 000 touristes se pressent pour l'emprunter.
La liaison n'étant assurée qu'à partir du 1er mai nous rejoignons Silverton par la route 550 appelée la Millions dollars Highway. Cette partie de la route doit son nom au remblais utilisé pour sa construction et provenant des mines d'or de la région.
Nous ne nous attardons pas à Silverton car il fait froid et redoutons de nouvelles chutes de neige.
De retour à Durango, nous visitons le musée du chemin de fer où l'on peut voir de vieilles locomotives, un wagon présidentiel ainsi que le wagon utilisé lors du tournage du film Butch Cassidy et le Kid
Nous quittons Durango et pour rejoindre Taos au Nouveau Mexique, après un paysage montagneux et enneigé, nous traversons d'immenses plaines balafrées par les gorges du Rio Grande que nous franchissons par le Gorge Bridge pont métallique de 198 mètres de haut.
Dans un magnifique site montagneux Taos Pueblo a gardé le style de ces petits villages de l'époque mexicaine avec ses maisons en adobe aux toits plats. Ces maisons habitées depuis 1000 ans sont les plus anciennes des Etats Unis.
Les indiens Pueblo vivent de leur artisanat, vendent du pain et des pâtisseries cuits dans leur four traditionnel.
Le pain que nous achetons nous rappelle le pain français dont nous avions fini par perdre le goût.
Dans la ville moderne de Taos, nous faisons halte au parc Kit Carson où se trouve la tombe de ce "héros" du Far West.
Pour rejoindre Santa Fé au sud, nous longeons le cours sinueux du Rio Grande.
Le haut lieu touristique de cette ville (la plus vieille de l'Union) est la plazza avec le palais du gouverneur où les indiens locaux vendent leur artisanat comme le faisaient leurs ancêtres dès la conquête espagnole.
Sur cette place est érigée un monument à la gloire des soldats américains qui ont combattu au 19ème siècle les indiens Hopi et Navajo. Aujourd'hui, leurs descendants ignorent ce symbole de la conquête de leur territoire.
QANL N° 20
"Noter cependant (remords tardif) qu'un qualificatif a été gratté sur l'une des inscriptions de l'obélisque".
Devinez lequel (merci Le Routard)
La basilique St François d'Assise construite en 1714 et dont un français Monseigneur Lamy fut l'archevêque au 19ème siècle attire elle aussi de nombreux visiteurs.
Avant de rejoindre le Texas nous empruntons à nouveau la route 66 qui se confond avec la Highway 40 et faisons halte à Santa Rosa pour visiter un petit musée de l'automobile des années 50 à 70. Toute la légende de cette route mythique et de ses "roadrunners" qui traversaient l 'Amérique d'est en ouest est sous nos yeux.
Plus à l'est nous allons nous "recueillir" sur la tombe de Billy the Kid avant de nous rendre sur le site du Bosque Redondo où furent déportés 450 Apaches mescaléros et 8 000 Navajos.