Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de DES GONES CHEZ LES INDIENS
  • : 50 000 km en parcourant le Canada, les Etats Unis et le Mexique en camping car depuis la France
  • Contact

Recherche

11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 17:13

Album photo n° 33   

 

Laissant le Texas et ses immensités agricoles, nous pénétrons en Louisiane dont les paysages, les bocages, les prairies, les petites routes et les cultures nous rappellent un peu la France.

 

L'architecte ici indique la présence européenne espagnole et française en particulier.

 

Pour nous familiariser avec la faune locale nous visitons un jardin zoologique infesté d'alligators, de tortues, de ratons laveurs, de serpents, etc....

 

 

 

alligator park 077

 

A Natchitoches (prononcer Nékitoch), en nous promenant le long de la Cane River nous faisons la connaissance d'un sympathique couple allemand Gundy et Peter.

 

Nachitoches Gundy et Peter 121

 

NACHITOCHES 129

 

Nous visitons le fort St Jean Baptiste reconstitué en 1979 d'après les plans originaux de 1733. Ce fort abritait les pionniers français.

 

FORT ST JEAN BAPTISTE 116

 

Plus au sud,  Opelousas petit bourg  paisible est réputé pour être la ville natale de Rod Milburn vainqueur du 110 mètres haies aux JO de Munich en 1972 devant Guy Drut. La médaille d'or du champion américain trône dans un petit musée racontant l'histoire de la ville. L'hôtesse nous accueille chaleureusement en français créole.

 

La ville s'enorgueillit également d'avoir hébergé Jim Bowie héros de la bataille de Fort Alamo.

 

Opelousas chêne séculaire 152

 

Après une journée passée à parcourir la campagne verdoyante,  nous faisons halte dans la ville de LAFAYETTE où le soir nous dînons chez RANDOL'S de plats d'écrevisses et dansons au son de la musique d'un orchestre cajun. L'ambiance est très amicale et spontanément les cajuns engagent la conversation et n'hésitent pas à blaguer en utilisant des expressions très cocasses.

 

Lafayette chez Randol's 178

 

Lafayette orchestre cajun randol's 184

 

Pour nous imprégner un peu plus de la culture et de l'histoire des cajuns, nous visitons le village de VERMILLON. Un très beau film raconte la déportation des acadiens canadiens français et leur installation 10 ans plus tard en Louisiane. Sur ce territoire hostile, ces français tissèrent presque naturellement des liens avec les indiens et les esclaves noirs, leur misère et leur persécution étant communes. Ce village réunit une vingtaine de maisons anciennes et les personnages pittoresques en costume sont heureux et fiers de répondre en français à nos questions.

 

Vermillion village cajun 190

 

Vermillon avec le violoneux n205

 

Vermillon maison cajun 203

 

Le soir nouveau dîner dansant chez Mulate's où les beignets d'alligator remplacent les écrevisses bouillies de la veille.

Ce restaurant invite régulièrement des musiciens célèbres parmi lesquels notre français "Francis Cabril".

 

Mulate's beignet d'alligator 232

 

Nous bivouaquons en pleine nature au bord du swamp (lac) ST MARTIN où nous installons Oscar à l'ombre des cyprès. Nous nous endormons au son des mugissements sourds et brefs des alligators, des coassements des grenouilles géantes et du chant des oiseaux. Quel concert !

 

Bivouac Lac St Martin 235

 

Le lendemain, à bord du bateau à moteur de Norbert Leblanc nous visitons le swamp dans un dédale de cyprès séculaires barbus et de nénuphars.

 

LAKE MARTIN 237

 

Lake martin 266

 

Norbert est un cajun pittoresque qui connaît le swamp dans ses moindres recoins et grâce à lui nous découvrons une faune variée et nouvelle pour nous (alligators, tortues, échassiers,  rats musqués, castors etc...)

 

LAKE ST MARTIN 016

 

LAKE ST MARTIN un nid d'oiseaux 030

 

C'est ici que les premiers acadiens se sont installés apprivoisant cette nature hostile pour en tirer au mieux les ressources. Ils vécurent d'abord de pêche et de chasse puis d'agriculture et d'élevage. Ils utilisaient le bois imputrescible  des cyprès pour construire leurs maisons et leurs embarcations. La mousse pendant aux branches des arbres était ramassée et séchée pour la confection des cordages, des matelas et des murs des maisons. Cette mousse appelée mousse espagnole était mélangée à de la boue et des coquilles d'huîtres pilées ce qui constituait un solide mortier, "le bousillage".

 

Norbert raconte ses anecdotes de pêche dans le bayou et nous invite cordialement à prendre un petit remontant à l'ombre des cyprès,  mais à 5 heures  seulement selon la tradition cajun.

 

LAKE ST MARTIN 5h l'heure du remontant 029

 

LAKE ST MARTIN notre guide Norbert Leblanc 045

 

Quelques miles plus loin la petite ville de SAINT MARTINVILLE célèbre la mythique Evangeline. Sa tragédie romanesque écrite par Henry  Longfellow en 1847 fut traduite en 30 langues et devînt l'emblème du combat des acadiens. Sa statue trône près de l'église et l'on peut se reposer à l'ombre  du chêne qui selon la légende est le lieu des retrouvailles d'Evangeline et son fiancé Gabriel au bout de 3 ans de séparation.

 

Statue Evangeline St martin ville 272

 

Le centre d'interprétation des immigrés acadiens situé dans un parc boisé au bord du bayou relate "le grand dérangement" et à quelques pas une ferme traditionnelle acadienne du 18ème siècle a été reconstituée avec son four à pain, sa grange, de vraies vaches et un jardin potager.

 

Longfellow park chênes séculaires 002

 

Longfellow park ferme acadienne 016

 

 

 

Notre guide ravi de parler la langue de sa grand mère nous offre quelques légumes et nous indique un bivouac au bord du bayou Têche.

 

Longfellow park guide cajun jardinier 013

 

Longfellow park Maison Olivier 008

 

 

 

Nous sommes un peu étonnés de l'agitation qui règne à cet endroit et une fois installés, nous sommes cordialement invités à partager un repas d'écrevisses avec les gens du village.

 

Fête à Parks 282

 

Fête à Parks 285

 

 

 

Quelques anciens parlent encore notre langue et en sont fiers mais les générations suivantes ont subi la loi interdisant l'usage du français. Cette tradition orale aura sans doute disparu dans une vingtaine d'années.

 

L'hôtesse du visitor center de Breaux Bridge nous indique une baraque en bois près du bayou à Henderson où ça guinche tous les dimanches après-midi. C'est l'occasion de nous rapprocher des cajuns "pur jus". L'orchestre met une ambiance du tonnerre et jeunes et vieux dansent sur une musique cajun endiablée.   Quelle soirée !!

 

whiskey river dancing et parking 041

 

whiskey river 035

 

whiskey river 038

 

Nous bivouaquons sur le parking du visitor center où nous sommes invités une fois de plus le lendemain à la dégustation des plats locaux (jambalaya, pudding, pralines, beignets de poissons chats)

 

carte-etats-unis situation

 

Avant de rejoindre la ville de la Nouvelle Orleans nous faisons le tour des bayous au sud de THIBODAUX. La route qui longe les marais est bordée de maisons sur pilotis. En contrebas de ces maisons sont amarrés des crevettiers multicolores, la pêche à la crevette étant l'activité principale des bayous.

 

Thibodaux maison bayou 020

 

Thibodaux maison bayou 030

 

A THIBODAUX nous visitons les vestiges du Laurel State Village. Cette plantation de canne à sucre a été abandonnée lors de la mécanisation des cultures après avoir été prospère à la fin du 19ème siècle. Toutes les maisons construites sur un seul modèle sont aujourd'hui englouties sous la végétation. Elles devraient cependant être restaurées d'ici quelques années.

 

Thibodaux maisons vielle sucreie017

 

Tibodaux maisons vielle sucrerie 012

 

La ville de la Nouvelle Orleans porte encore les traces du passage de KATRINA. Sans oublier ce drame et pour ne pas faire du voyeurisme nous nous intéressons davantage à la musique et à la visite du quartier français épargné par les inondations.

 

Nvelle Orleans Dome032

 

New Orleans Quartier français 005

 

New Orleans Quartier français 006

 

NEW ORLEANS quartier français 010

 

Les rues sont très animées et bruyantes. De nombreux orchestres de jazz se produisent à l'intérieur des bars, des restaurants ou sur les trottoirs. Les odeurs des multiples cuisines locales emplissent l'air moite de la ville.

 

New Orleans Quartier français Bourbon street 001

 

Le soir après avoir avalé une "mufuletta" (sandwich énorme de jambon et d'olives accompagné de frites) nous nous installons à un table du Palm Court Jazz Café pour écouter un orchestre de jazz de très bonne qualité tout en sirotant un coktail maison.

 

New Orleans Mufuletta sandwich 012

 

New Orleans soirée jazz 057

 

Le lendemain sur les conseils de touristes américains nous allons "bruncher" au 2 sisters. Le buffet y est géant et le cadre est sympathique. Max a bien aimé la soupe à la tortue.

 

NEW ORLEANS brunch au 2 sisters 016

 

 

 

Il fait une chaleur étouffante et nous retournons au RV Park pour nous tremper dans la piscine. Là nous faisons la connaissance de Violette et de Guy deux sympathiques québécois qui nous accompagnent le soir pour une mini croisière sur le Mississipi à bord d'un steamboat.

 

Nvelle Orleans les gones et les quebecois 001

 

New Orleans Croisière sur le mississipie 016

 

Nous quittons la Nvelle Orléans par le pont qui enjambe le lac de Pontchartrain, le plus long pont d' Amérique du nord avec ses 45 kilomètres.

 

 

Pont sur le lac Pontchartrain

 

Un voyage en Louisiane ne saurait être complet sans la visite des célèbres plantations de canne à sucre et de coton qui se sont développées tout au long du Mississipi. Les propriétaires fortunés de ces plantations se firent construire de somptueuses demeures, plus luxueuses les unes que les autres mais qui cachaient les pauvres cabanes de planches où logeaient les esclaves. De ces derniers il est malheureusement peu question dans les commentaires des guides.

 

Laura plantation créole 048

 

Laura plantation maison d'esclaves 044

 

Plantation Oak Alley 077

 

Plantation-Oak-Alley--055.JPG

 

A Baton rouge, capitale de l'état nous montons à bord de l'USS KIDD contre-torpilleur de la Navy qui a servi dans le pacifique lors de la 2ème guerre mondiale. La visite est très intéressante mais malheureusement gâchée par la pluie diluvienne d'un violent orage.

 

Baton rouge USS KIDD 083

 

Baton rouge vu du USS KIDD 102

 

La Louisiane a été un vrai de coup de coeur pour nous tant par la beauté des paysages que par l'accueil de nos lointains cousins les cajuns.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour, vous allez bien??<br /> Avez- vous déjà vu la marée noire?Nous sommes bientôt en vacances.<br /> <br /> Nous avons regardé sur l'ordinateur les photos que vous-avez mises.<br /> <br /> Continuez bien votre voyage.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Chers enfants     <br /> <br /> <br /> Non nous n'avons rien vu de la marée noire seulement des images impressionnantes à la télévision amércaine qui annonce que la pollution est à environ 100 km des plages de Floride.<br /> <br /> <br /> Nous vous souhaitons de bonnes vacances et nous vous ferons une petite visite à la rentrée prochaine.<br /> <br /> <br /> Max et Sylvie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci de nous faire partager ces beaux endroits , que nous ne connaissons pas<br /> les photos nous permettent de voyager un peu avec vous<br /> amities a vous<br /> suzanne et pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Nous vous remercions beaucoup de vous intéresser à notre blog. Nous supposons que vous êtes des amis d'Hélène et Alain. Ils ne sont plus avec nous depuis le 24 juin et nous espérons que la suite<br /> de leur voyage se passe bien.<br /> <br /> <br /> Max et Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> gros bisous de giens(la madrague-chez annabelle et gaby), ou nous avons visité les grottes de giens....et savouré votre blog en buvant du "cristal" et du "schrubb".<br /> transmettez notre amitié et notre affection à tous les cajuns de la terre.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> il vaut mieux visiter les grottes de Giens que de marcher dedans. Le cristal et le schrubb c'est quoi histoire de nous faire saliver.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre message sympa.<br /> <br /> <br /> Les gones<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Le voyage toujours aussi intéressant et varié, quel est dans les grandes lignes votre itinéraire pour l'été?<br /> Nous avons pris aujourd'hui nos quartiers d'été, sans doute pour 4 mois, les pieds presque dans l'eau, et avec un temps estival et 25°, ce qui est tout compte fait assez rare dans nos régions<br /> septentrionales!...Il y a une semaine il faisait 7!<br /> Bonne route, attention au cholestérol avec tous les trucs qu'ils vous font manger là-bas!<br /> JL29<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Dans les grandes lignes: nous retrouvons des amis mi-juin à Miami et visitons la Floride avec eux. Ensuite nous remonterons la cote est pour rejoindre N.York pour l'embarquement d'Oscar prévu<br /> mi-aout. Nous espérons pouvoir visiter le Maine, Boston et prendre votre ancienne maison en photo.<br /> <br /> <br /> Il fait très chaud et sommes ravis qu'un peu de soleil soit arrivé chez vous.<br /> <br /> <br /> Max dit qu'il soigne son cholestérol en mangeant régulièrement du coleslow.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> les gones<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour aux globe-trotters!<br /> Je vois qu'Oscar va bien, et c'est une bonne nouvelle.<br /> C'est vrai que la Louisianne fait penser aux paysages de notre vieille France, du reste l'autre jour dans le petit ruisseau au fond de mon jardin il y avait un alligator.<br /> Bonne route,<br /> JL29<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour JL29<br /> <br /> <br /> Un alligator dans votre jardin, mais vous "bêtisez"! ( en cajun dans le texte ). Nous faisons d'aimables rencontres avec nos lointains cousins et dégustons leurs spécialités culinaires un peu<br /> "chaude" toutefois. Ici il fait très chaud mais nous n'envions pas vos températures hivernales. Bravo pour la QANL de SANTA FE, "savage" est la bonne réponse. Demain nous allons faire un tour de<br /> bateau sur le Mississipi. Faute de voiliers nous prendrons le bateau à roue à aubes.<br /> <br /> <br /> Les Gones<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />