Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de DES GONES CHEZ LES INDIENS
  • : 50 000 km en parcourant le Canada, les Etats Unis et le Mexique en camping car depuis la France
  • Contact

Recherche

8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 03:03




 

 

 

 

 

 



 
Avis à nos fidèles lecteurs : notre blog étant limité à la création de 20 albums photos, nous avons dû le modifier en "site" et il s'appellera désormais                    www.desgoneschezlesindiens.com mais vous pouvez conserver l'ancienne adresse.

L'activation de ce nouveau site devrait se faire sous 48 heures. L'album photo correspondant à cet article sera donc édité plus tard.



Avant d'arriver à SAN FRANCISCO nous faisons un crochet par Port Reyes un superbe promontoire au bord de l'océan d'où l'on peut voir la migration des baleines des côtes mexicaines à l'arctique  et inversement selon les saisons.



Nous arrivons à SAN FRANCISCO par le Golden Gate Bridge. Nous traversons la ville aisément et installons Oscar dans le RV Park de CANDLESTICK à deux pas du stade de football américain des 49ERS.

 













Nous commençons la visite de la ville par ALCATRAZ, l'ancienne prison d'état. L'île étant située à deux kilomètres de la côte nous nous y rendons en bateau. La visite des lieux est "captivante" grâce à la qualité du commentaire en français de l'audio guide.

On y apprend tout du séjour d'AL CAPONE et de l'évasion de Frank MORRIS et des frères ANGLIN, mais aussi de la vie quotidienne des prisonniers, des gardiens et de leurs familles.

 

















Lors de cette visite nous nous sommes retrouvés sur les lieux du tournage du film "LES EVADES D'ALCATRAZ" avec Clint Eastwood et réalisé par DON SIEGLE.



Le beau temps étant toujours de la partie, nous faisons une croisière dans la baie de SAN FRANCISCO qui nous mène sous le Golden Gate Bridge, aussi impressionnant vu d'en haut que d'en bas.






 

















Nous flânons sur les quais de FISHERMAN'S WHARF ancien quartier des pêcheurs et des industries alimentaires.
Le PIER 39 est le plus animé de tous avec ses nombreux magasins de souvenirs et ses restaurants. En passant nous goûtons la spécialité locale chez BOUDIN qui est la CLAM CHOWDER (soupe crémeuse aux pétoncles servie dans une boule de pain faisant office de bol).



Pendant notre dégustation, nous avons droit au concert d'aboiements des lions de mer entassés sur les pontons de la marina.



Ensuite nous visitons l'aquarium par un tunnel vitré entouré d'eau où l'on découvre les espèces vivant dans la baie (requin léopard, raie, esturgeon etc....)

Au cours de notre séjour, nous nous sommes déplacés avec les transports en commun de SAN  FRANCISCO  (cable-car, bus, tramway) mais comme toujours dans ces grandes villes nous avons fait beaucoup de kilomètres à pied.



Nous retrouvons avec plaisir des quartiers que nous avions déjà visités en 2001 : Alamo square avec ses maisons victoriennes et Lombard Street avec sa rue qui serpente entre les hortensias.



























QANL N° 12 :

Max s'est glissé dans les baskets d'un personnage célèbre. De qui s'agit-il ?




QANL N° 13 :

La séquence finale d'un film de 1996 se déroule à l'intérieur de ce phare. Quel est le titre de ce film et qui en sont les principaux acteurs ?




Après 4 jours passés à SAN FRANCISCO, nous reprenons la route en direction de LOS ANGELES en empruntant le chemin des écoliers. A SAN JOSE, nous visitons la Winchester Mystery House. Ce manoir d'époque victorienne très bizarre fût le foyer de Sarah Pardee Winchester, héritière de la fortune des carabines winchester.

Après le décès de sa petite fille et de son mari, elle consulta un médium qui la convainquit que la vie de ses deux êtres chers avait été prise par les esprits des morts tués par une winchester !!
Afin de conjurer le mauvais sort il lui suggéra de construire une maison à la mémoire de ces esprits innombrables.
Durant 38 ans jusqu'à sa mort elle fit bâtir une demeure dont les plans lui étaient dictés par les esprits. Le résultat est pour le moins délirant : 160 pièces, 2000 portes dont certaines s'ouvrent sur un mur ou dans le vide, 10 000 fenêtres,  certaines au sol, 47 escaliers qui parfois en mènent nulle part etc....

Elle y consacra, 5 des 20 millions de dollars de l'héritage Winchester.



















Nous arrivons à Monterey qui fut autrefois un important port de pêche à la baleine et aux sardines. Le fisherman 's wharf, une longue jetée aux maisons en bois du 19ème siècle est le vestige de cette époque révolue. Il reste encore quelques pêcheurs. Les otaries, les loutres, les pélicans et les mouettes se disputent les restes des poissons invendables.

De cette époque subsiste également une des plus grands conserveries transformée en aquarium "Le Monteray Bay Aquarium" que l'on doit à la générosité de David Packard le co-fondateur de la firme Hewlett Packard. C'est une succession d'aquariums géants qui consomment 7500 litres d'eau de mer  à la minute et qui abritent tout le milieu naturel de la baie depuis le rivage jusqu'aux eaux profondes à plus de 4 000 mètres.







Plus de 30 000 animaux peuplent ces aquariums : poulpes géants, requins léopards et requins blancs,, raies, thons, bancs de maquereaux, murènes, mais aussi des loutres, des pingouins, des hippocampes, des tortues etc...

Nous assistons au balai des méduses et tombons en admiration devant les anémones de mer multicolores ainsi que devant les chevaux marins. Cet aquarium est vraiment un régal pour les yeux et un remarquable instrument pédagogique pour les enfants.








































A Pacific Grove nous visitons le sanctuaire des papillons monarques qui de Novembre à Mars envahissent les eucalyptus du parc pour se reproduire en provenance du Canada et du Mexique.

Le lendemain nous nous rendons à CARMEL (la ville dont Clint Eastwood fut le Maire de 1986 à 1988) en empruntant la route des 17 miles payante qui longent la mer, les terrains de golf et les villas des millionnaires.

Nous visitons  la Mission San Carlos Borromeo fondée en 1771, magnifiquement restaurée et élevée au rang de basilique par le Pape Jean XXIII. C'est un ensemble de très beaux bâtiments entourés de paisibles jardins, lieu propice au recueillement. L'explorateur français La Pérouse  y séjourna en septembre 1786.



















Nous poursuivons notre descente vers le sud en empruntant la route du Point Lobos, une réserve naturelle au bord du Pacifique un des derniers endroits sauvages de la Californie,



puis la route N° 1 "LA BIG SUR" qui longe la côte à flanc de falaise sur 150 km. Le paysage est vertigineux et extraordinaire.





Au terme de la Big Sur à Piedras Blancas, les jeunes éléphants de mer se prélassent sur les plages ou se livrent à leur premier jeu amoureux. Plus de 4000 bébés sont nés cette année, quant aux vieux mâles ils entreprennent un voyage de 4000 km vers l'Alaska.




Un peu plus loin, domine à 500 mètres d'altitude, le  "Hearst Castle" le château du milliardaire William Hearst (magnat de la presse) qui fût commencé en 1922 mais jamais achevé.

Que dire de cette demeure ? C'est un musée mondial à elle seule (115 pièces, 38 chambres etc....).  C'est dit-on la maison la plus chère du monde.

La piscine de Neptune, construite pour distraire les invités intègre des éléments authentiques de la Grèce et de la Rome antiques.



Dans la salle à manger, l'art espagnol se mêle à l'art italien et les murs sont recouverts de tapisseries franco-flammandes.



Nous visitons ainsi les pièces principales du château et terminons par la piscine romaine. Nous sommes époustouflés par la beauté du lieu.



Nous ressortons de cette visite avec des sentiments partagés. S'il y a un étalage de richesses, le choix de la décoration n'est pas toujours de bon goût.

Le film "CITIZEN KANE" d'Orson Wells évoque la vie et l'entourage de W. Hearst.

Avant de rejoindre SANTA BARBARA nous faisons halte en des villes et des lieux aussi pittoresques les uns que les autres :

MORRO BAY, son rocher, son port de pêche et ses surfeurs




















SAN LUIS OBISPO et sa mission espagnole de 1772



PISMO BEACH sa jetée, sa plage et son orchestre Mariachi



LOS ALAMOS où la vie semble s'être arrêtée avec la dernière diligence




















LA PURISINA et sa mission espagnole de 1787 reconstruite en 1812 l'une des mieux conservées et des plus intéressantes de Californie
















SOLVANG petit village danois avec ses maisons à colombage, ses moulins à vent et ses pâtisseries en plein coeur de la montagne de Santa Barbara.


















Le soleil qui nous a accompagné depuis notre arrivée en Californie nous fait faux bond à SANTA BARBARA où nous arrivons sous le déluge. Il s'en suit une visite rapide de la ville en trolley et de la mission franciscaine surnommée la reine des missions.


















Nous fuyons SANTA BARBARA et allons chercher le soleil dans le désert. En cours de route sur un parking nous rencontrons Chris un sympathique finlandais qui spontanément et gentiment nous propose l'hospitalité. Nous bivouaquons dans sa propriété de Moorpark.

Nous retrouvons enfin le soleil à PALM SPRING aux portes du désert de Joshua Tree NP où nous nous installons pendant 3 jours.

Il fait très beau et très chaud. Le désert est une magnifique réserve naturelle avec une grande variété d'animaux - coyotes, pumas, tortues, oiseaux ...- et de plantes - cactus, chollas et joshua trees de la famille des yuccas.
Cette étendue sans fin est hérissée d'énormes rochers aux formes et aux dimensions extravagantes.













Ce séjour dans le désert au climat très sec nous a ravis. Le spectacle offert à nos yeux, le silence à nos oreilles et la quiétude que nous avons éprouvée nous ont reposés des dernières visites citadines.

Sur le chemin des écoliers nous passons pas Palm Désert, la ville où s'est "exilé" Michel Polnareff (que nous n'avons point vu). Nous faisons ensuite une halte de deux jours à Salton City au bord d'un grand lac salé situé à 80 mètres sous le niveau de la mer. Il fait toujours très chaud (37°C) et nous profitons abondamment de la grande piscine bordée de palmiers.



Dans ce camping situé en plein désert, le concert nocturne des coyotes nous réveille à plusieurs reprises et dans la journée quelques "roadrunners" (vous savez  bip bip des dessins animés) passent sous nos fenêtres. Malheureusement pour le photographier nous n'avons pas eu plus de succès que le coyote n'en a pour le manger.

Pour rejoindre SAN DIEGO nous traversons le désert de ANZA BORREGO où nous assistons, de loin à une tempête de sable.



A Julian ancienne ville de la ruée vers l'or, nous dégustons une délicieuse tarte aux pommes façon apple crumble de chez MOM'S, de réputation mondiale.




 A SAN DIEGO nous installons Oscar à l'ombre, au bord du lac de Santee et empruntons le tramway pour nous déplacer.

Nous visitons d'abord la vieille ville de l'époque mexicaine avec ses maisons adobes, sa place d'armes, son hacienda, son église et ses restaurants où nous dégustons les spécialités culinaires arrosées à la tequila.



Nous poursuivons notre visite par le centre ville moderne avec ses gratte-ciel et son port où sont rassemblés de nombreux navires chargés d'histoire. Le porte-avions MIDWAY, le STAR OF INDIA (le plus vieux navire du monde encore en activité) le steam ferry BERKELEY de la fin du 19ème siècle ainsi que des vieux sous-marins russes américains etc...



QANL N° 14

Cette réplique d'un navire de la Royale Navy du 18ème siècle a servi lors du tournage d'un film réalisé dans les années 2000. De quel film s'agit-il ?



Avant de rejoindre Los Angeles, nous faisons un petit détour par le Mont PALOMAR et son télescope géant, qui, avec son miroir de 5 mètres de diamètre, a une portée de plusieurs années lumières.



Enfin nous arrivons à la Cité des Anges et rendons visite au musée Getty perché sur une colline à l'ouest de la ville.
Ce musée constitue l'un des complexes culturels les plus importants au monde. Paul Getty, un magnat du pétrole, fit construire cet ensemble de magnifiques bâtiments de pierre (travertin d'Italie), de verre et de métal. Ce chef d'oeuvre architectural est du à Richard Meier. Il comprend un jardin de 45 hectares et 5 pavillons où sont rassemblées la plupart des collections du milliardaire américain mort en 1976.





















On  y trouve des manuscrits du 10 ème siècle, du mobilier fin du 18 ème siècle, des peintures européennes du moyen âge au 20 ème siècle, des sculptures de bronze et d'argent, une exposition photo,... Des oeuvres de David, Cézanne, Van Gogh (les Iris),Manet, Monet, Degas, Toulouse Lautrec, Rubens et bien d'autres sont exposeés dans de superbes salles où il fait bon flaner. Paul Getty était un homme de goût qui aimait la France si l'on en juge par le nombre des pièces originaires de notre pays.






























Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Vous vous êtes baignés dans la magnifique piscine?<br /> Aimeriez vous avoir une maison comme ça?<br /> La piscine est très jolie le pont aussi:le golden gate.<br /> Quelle longueur le golden gate ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bien sûr qu'il y a de très belles maisons et de très belles piscines. Mais la campagne là où nous vivons tous est tout aussi belle et nous serons heureux de la retrouver après nos périples. Vous<br /> pouvez demander à votre maitresse de vous lire la poésie de JOACHIM DU BELLAY "Heureux qui comme Ulysse ......<br /> Le Golden Gate mesure 1970 mètres de long et ses deux tours culminent à 230 mètres<br /> A bientôt<br /> <br /> Max et Sylvie<br /> <br /> <br />
L
<br /> Pas beaucoup de nouvelles des Gones depuis que les Furcy ont traversé l'Atlantique? Rien sur le blog, pas de connection sur skype!!!!!!!!! Enfin patientons, il faudra bien qu'ils retournent<br /> travailler ces Furcy ! Sans rancune, j'espère que vous en profitez tous au maximum.Je suis d'accord avec la réponse faite par Jeff à la question n° 14 donc je n'ai pas gagné. Ce sera pour une autre<br /> fois.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut les touristes !<br /> pour la q14, réponses possibles : Master and commander (et/ou) The far side of the world, (c'est le même film) de Peter Weir et avec Russel Crowe !<br /> Aurai-je gagné ? et donc le privilège de vous voir cet hiver ?<br /> Bacci a tutti<br /> Jeff<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut Jeff et bravo. Il s'agit bien du film Master et Commander de PETER WEIR tourné en 2003.<br /> Nous aurons sûrement le temps de nous voir car nous arriverons le 21.12.09 et repartons le 1er Mars 2010.<br /> Amitiés.<br /> Max et Sylvie auxquels se joignent Fred et Vanessa qui nous ont rejoint à LA pour une virée dans les parcs de l'ouest américains.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Tout bien considéré, je me trompais effectivement, c'est à Cholame, une agglomération tout au plus de 50 habitants au milieu de nulle part que nous avions trouvé ce bar "James Dean", en descendant<br /> du Sequoia Ntl Park vers Morro Bay.<br /> Voilà, soyons précis!<br /> JL29<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je crois que c'est à la sortie du désert de Borrego, peut-être à Julian, qu'on trouve une espèce de bar dont le murs sont tapissés de photos de James Dean, il se serait tué en voiture sur cette<br /> route selon les dires du patron. En fait il serait mort dans l'arrière pays de Morro Bay, à quelques centaines de Km, mais ce n'est rien à l'échelle de la Californie.<br /> Ce que j'aime le plus à Palm Springs, ce sont les brumisateurs sur les façades de restaurants et les magasins, qui font descendre la température de quelques degrés. Il est vrai que j'y suis passé<br /> un jour d'Août où il devait faire 45° à l'ombre...<br /> Profitez bien du surf de San Diego.<br /> JL29<br /> <br /> <br />
Répondre