Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de DES GONES CHEZ LES INDIENS
  • : 50 000 km en parcourant le Canada, les Etats Unis et le Mexique en camping car depuis la France
  • Contact

Recherche

19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 06:08

Nous ne pouvions pas quitter l'Oregon sans publier quelques dernières photos de l'océan et des plages d'une beauté sauvage.



Malheureusement ce ne sont pas les couchers de soleil des cartes postales car nous avons été pratiquement tous les jours dans la brume et sous les nuages.

Nous voici maintenant en Californie où nous sommes d'abord accueillis par la pluie puis enfin par un soleil de plus en plus radieux. La côte avec ses plages immenses parsemées de rochers massifs ou pointus comme des aiguilles ressemble à celle de l'Oregon



A Crescent city, attirés par des "aboiements " nous nous rendons auprès d'un des bassins du port où une colonie de lions de mer prend un bain de soleil.



Nous continuons notre route vers le sud et traversons le National Redwood State Park où nous nous sentons tous petits au milieu de ces arbres géants et en particulier du BIG TREE avec ses 95 mètres de haut, ses 7 mètres de diamètre et ses 1500 ans d'âge. Une route a même été taillée dans le tronc d'un de ces vénérables conifères que les "campers" et les 4x4 ne peuvent emprunter.







Le lendemain en continuant notre route vers le sud nous empruntons l'avenue des géants, une highway qui serpente dans le Redwood Park une forêt de 25000 hectares peuplés d'arbres gigantesques. Le soir nous campons à Fort Bragg au bord de l'océan.



Nous laissons la route 101 et prenons la 1 une route très sineuse qui longe sur plus de 100 km la côte californienne.

Nous visitons Fort Ross vestige de la présence commerciale russe en Californie au début du 19ème siècle. Nous avons assisté à un tournage pour la télévision russe ce qui nous a permis d'entendre le son du canon !!



En fin de journée nous arrivons à BODEGA BAY et nous nous installons sur le quai de la marina.

 



QANL N°9

Dans quel film mythique des années 60 peut-on voir cette petite église espagnole du 19ème siècle perchée au sommet d'une colline ?



Notre voyage se poursuit par la route des vins californiens d'abord à Sonoma où nous dégustons d'excellents crus (chardonnay, Dijon clones (sic) pinot noir, gris , rosé etc....) puis à Napa.

En cours de route, nous visitons dans la vallée de la lune ce qui fût la propriété de l'un des plus grands écrivains américains et notamment la WOLF HOUSE qui brûla à peine terminée.



















QANL N° 10 :

Qui est ce grand écrivain américain dont nous publions la photographie ?





A Napa, nous nous offrons une dégustation dans le vignoble de BEAULIEU l'un des plus grands de la région et goûtons religieusement le fameux Tapestry. Tous les vins que nous avons dégustés étaient excellents et ils soutiennent la comparaison avec les vins français.


Avant de rejoindre le Lac Tahoe, nous installons OSCAR à l'ombre des palmiers dans un camping de SACRAMENTO où il fait très chaud et nous pourrons ainsi profiter de la piscine.



Le vieux quartier de SACRAMENTO nous séduit et nous déambulons dans ses rues en essayant d'imaginer la vie à l'époque de la ruée vers l'or. La vieille gare, les quais de la rivière SACRAMENTO, la vieille école, les maisons de bois et de briques nous plongent dans l'époque Western.






















La ville de SACRAMENTO a été construite autour du fort Sutter qui fût un centre de commerce créé en 1840 par John Sutter dans une contrée  appartenant à l'époque au Mexique. Cet aventurier suisse a fondé ce territoire et l'a appelé "La nouvelle Helevetia".

On y trouve des ateliers d'artisans, des cuisines, des habitations, des magasins etc..... qui restituent fidèlement le cadre de vie de l'époque. Ce parc est animé par des bénévoles costumés qui nous font partager leur passion pour l'histoire du far west. Nous avons fait la connaissance de trois dames charmantes. L'une d'elles nous offre"un petit trésor" que nous nous efforcerons de garder et de transmettre à notre tour.



















Comme nous avions envisagé de nous installer dans cette région, nous voilà maintenant propriétaires de 160 acres de terrain situé près de la rivière Sacramento dans les conditions suivantes :
- nous devrons défricher le terrain pour en faire une terre agricole
- nous devrons constuire une maison de terre ou de rondins
- nous devrons creuser une mare d'eau potable
- nous devrons exploiter cette parcelle pendant 3ans et 1 jour minimum.


Le document ci-après attestant notre propriété nous a été remis par la secrétaire de John Sutter en personne.




En retournant dans la vieille ville nous visitons le capitole où nous n'avons pu être reçu par le locataire des lieux  peut-être actuellement en tournage à Hollywood.





Sacramento est une ville qui mérite le détour avec son vieux quartier, ses jardins,  sa rivière et son ambiance décontractée.


QANL N° 11

La photo suivante montre la confection d'un quilt qui comme chacun le sait est composé de morceaux de tissus.
Mais quelle en est la raison ?




Nous quittons Sacramento sous un soleil de plomb pour le Lake Tahoe célèbre pour ses eaux bleues limpides. On peut y voir un objet à plus de 20 mètres de profondeur. Le tour du lac faisant un peu plus de 110 km nous nous  installons dans des campings au bord de l’eau où

Max peut se baigner (un peu car le lac étant à 1880 mètres d’altitude l’eau est plutôt fraîche).


 

 

















Le Lake Tahoe est entouré de forêts de conifères et nous apprendrons plus tard que ces forêts n’ont guère plus de 150 ans. En effet  lors de la ruée vers l’or au milieu du 19ème siècle, 98% des arbres d’origine, des séquoias, ont été coupés pour servir à la construction des villes minières mais surtout de bois de soutènement des galeries des mines des environs. 

 

Les environs sont : Carson City capitale du Névada Virginia City, Gold Hill, Silver City …..

Ces villes, ou ce qu’il en reste,  étaient des centres miniers très importants d’où étaient extraits l’or, l’argent, le cuivre ….

 
A Virginia City ville qui a compté jusqu’à 20 000 habitants, nous déambulons sur les trottoirs en bois de la rue principale typique de l’époque de la ruée vers l’or. Nous visitons une mine d’argent dont les galeries s’ouvrent à l’arrière du saloon Bonanza. La majorité des mineurs était d’origine anglaise, irlandaise et chinoise. Leur espérance de vie ne dépassait guère 42 ans tant les conditions de travail étaient dures. Il faisait jusqu’à 55°C dans les galeries en été. L’alcool et les rixes  tuaient  autant que les accidents de travail.


 
















Nous faisons la connaissance de Pascal un jeune savoyard qui après des études d’histoire à Lyon III et des études d’œnologie à Sonoma, tient aujourd’hui une boutique de souvenirs. Il fabrique également des chapeaux de feutre sur mesure, métier qu’il a appris auprès d’un vieux chapelier américain.

 

A Carson city nous visitons le musée consacré à la ruée vers l’or. Cette ville était le centre commercial où arrivaient l’or et l’argent provenant de toutes les mines environnantes.


 


Sur la route de Yosemite , nous ne manquons pas de retourner à Bodie ville fantôme que nous avions visitée en 2001 avec notre fils  Alexandre. Le site est tel que nous l’avons vu la première fois et il n’y a point de nouveaux habitants. Cette ville a été fondée en 1859 et  abandonnée définitivement en 1942.


 




















Un dénommé BODEY a découvert une pépite d’or en 1859 dans une zone d’altitude désolée au climat très rude. (6 mètres de neige, -40°C et des vents de 160 km/heure en hiver). En 1879 un  filon très important est découvert et en quelques semaines la ville se peuple de 10 000 habitants. C’est la ruée vers l’or. « Dès 1880 la ville comptait 65 saloons, un nombre indéterminé de maisons de plaisir, une Chinatown, une distillerie, trois brasseries etc….

Bodie  attirait de nombreux aventuriers de tout poil, desperados en quête d’un mauvais coup, bandits notoires, commerçants malhonnêtes, prostituées et quelques prêcheurs illuminés ».

Des meurtres étaient commis avec une régularité monotone quelques fois quotidiennement. Le tocsin dont le nombre de coups annonçaient l’âge des morts sonnait fréquemment et longuement.


















« En 100 ans de prospection les mines de Bodie ont livré 100 millions de dollars d’or. En 1931 un ultime incendie a ravagé 95% de la ville et le site a été définitivement abandonné en 1942.

 

Depuis rien n’a bougé. Si la plupart des bâtiments sont fermés par les fenêtres sales on découvre des instants de vie figée. Les papiers s’émiettent, la poussière s’entasse, les vieux fauteuils et les matelas sont bouffés par les rats et les planchers s’effondrent. »


 

















Nous rencontrons un sympathique couple de français Patrick et Lisa venus de Normandie visiter l’ouest des Etats-Unis pendant deux mois.



 

Nous poursuivons notre périple par la visite de YOSEMITE NATIONAL PARK.

Ce parc s’appelle ainsi en souvenir des indiens Uzumatis exterminés au milieu du 19ème siècle. En 1864, Abraham Lincoln signa un décret en personne et déclara ainsi le premier site protégé du monde.

 

YOSEMITE est situé en plein cœur de la Sierra Nevada. Nous le traversons en empruntant le col de Tioga Pass à l’est à 3000 mètres d’altitude. Le parc qui s’élève de 600 à plus de 4000 mètres présente trois principaux types de paysage : les montagnes, les forêts de séquoias et la vallée de Yosemite. La Tioga road sillonne une contrée de lacs, de délicates prairies, de collines arrondies et de cimes escarpées qui, il y a seulement 10 000 ans étaient enfouis sous la glace.


 

















Glacier point est l’un de ces rares sites où l’immensité du paysage vous donne une sorte de vertige. Du haut de cette falaise rocheuse abrupte de quelques 975 mètres , nous pouvons contempler toute la vallée glacière de Yosemite. Cette « incomparable vallée » comme on l’appelle est probablement le meilleur exemple au monde d’un canyon creusé par des glaciers. Ses chutes d’eau spectaculaires (le voile de la mariée) ses falaises vertigineuses (le half dôme) collines arrondies et monolithes massifs (El capitan une verticale de 900 m,  appelé Totokanula par les indiens Miwoks) et ses prairies en font une merveille de la nature.

 



 

















Nous ne visitons pas la forêt de séquoias géants que nous avions déjà parcourue en 2001.


Cet article termine la première partie de notre séjour en Californie. Nous partons vers SAN FRANCISCO et LOS ANGELES où nous retrouverons nos enfants VANESSA et FRED. Nous publierons un nouvel article avec un nouvel album photo.

QANL N° 12 :

Ceci est un emplacement de camping typique des parcs nationaux américains. Mais quel est cet objet insolite en arrière plan juste devant OSCAR ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> oui et ben nous on va bientôt le goûter le vin californien...et na, même si la grande soeur nous a devancé pour les ours et leur garde manger.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui mais.... échangerons vin californien contre un bon bourgogne.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah! le Yosemite National Park quelle beauté, vos photos sont superbes. Et puis Tioga pass me rappelle de déjeuner d'un excellent steak arrosé d'un petit rosé californien au restaurant du col à plus<br /> de 3000 mètres...Les lacets de la descente vers le désert ont été faciles à prendre!<br /> Bonne route vers San Francisco, où il faut faire des km à pied, puis LA, où il faut faire des km en voiture!<br /> JL29<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Nos photos ne peuvent malheureusement pas traduire l'impression visuelle et émotionnelle ressenties. Ah le vin californien quel souvenir au Buffalo<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
L
<br /> l'objet situé devant Oscar (le frimeur qui pose) est peut-être un garde-manger pour éviter que les ours ne viennent se délecter de la nourriture de ces "pôvres" voyageurs qui font un voyage<br /> extrêmement pénible depuis quelques mois, et nous adressent quelques clichés juste pour nous faire baver d'envie et penser que le coin de notre rue est d'une banalité affligeante<br /> !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais nous l'aimons le coin de notre rue. Est ce que la retraitée (casse pieds) a gagné? Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bravo grande soeur. Tu as encore gagné ! Quelle perspicacité ! Ce placard en effet est un garde-manger que les ours ne peuvent ouvrir (et les humains aussi parfois)<br /> <br /> <br />
J
<br /> QANL11:La question est difficile, mais je pense avoir trouvé la bonne réponse sur ce site polonais grand spécialiste du quilt:<br /> Może służyć zarówno jako pled, jak i duża makata na ścianę.<br /> Przepikowany przez trzy warstwy (wewnątrz gruba warstwa ociepliny) techniką quiltingu ręcznego.<br /> J'espère ainsi gagner.<br /> JL29<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui vous avez surement gagné car nous ne parlons pas le polonnais sauf après de nombreux verres de vodka et surtout pour avoir pimenté ainsi notre blog.<br /> A bientôt<br /> Les gones<br /> <br /> <br />
F
<br /> QANL 11 : il s'agit donc de "l'art de la récupération" et de "l''économie" en lien avec le mode de vie des amish.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> effectivement tu es sur la bonne voie mais tu n'as pas encore  gagné.<br /> bises<br /> <br /> <br />