Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de DES GONES CHEZ LES INDIENS
  • : 50 000 km en parcourant le Canada, les Etats Unis et le Mexique en camping car depuis la France
  • Contact

Recherche

4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 20:42

Avant d’embarquer pour Port Angeles dans l’état de Washington aux USA nous passons la nuit sur le parking du traversier après avoir pris une dernière photo du parlement de Victoria.




Le lendemain réveil à 4h30 du matin pour une inspection par les douanes US à 5h15 et départ de Victoria à 6h10 au lever du soleil.

 

Port Angeles est la porte d’entrée du Olympic Park où nous effectuons deux balades. L’une près du mont Olympus à l’Hurricane Ridge et l’autre dans la forêt humide au pied de la cascade de Sol Duc.


 


Au cours de notre dernière balade, nous longeons une rivière à saumon où comme chaque début d’automne les poissons remontent les cascades jusqu’à la source. Nous apercevons quelques spécimens dans une eau limpide.


 

Le parc est situé dans la forêt humide où les arbres gigantesques semblent atteindre le ciel. Il tombe 3 mètres de pluie par an ce qui explique l’exubérance de la végétation.

























 

Nous campons le soir au bord du lac Quinaud du nom de la tribu indienne propriétaire des lieux. Le camping se trouve en pleine forêt humide qui ce soir mérite bien son appellation.

Afin de trouver le soleil, nous prenons la route vers le sud en longeant la côte de l’océan pacifique mais à part une éclaircie à la hauteur d’Aberdeen le temps est toujours brumeux et la pluie menace.


 

Nous nous consolons en achetant et dégustant huitres et crabe à Westport une jolie petite ville de pêcheurs.





Le soir nous bivouaquons au Disappointed cap près d’Astoria à l’embouchure de la rivière Columbia sur l’océan pacifique.



C’est la fin du voyage …….. de Lewis et Clark partis en mai 1804 de St Louis sur le Missouri et ayant atteint la côte pacifique en novembre 1805 après avoir parcouru à pied, à cheval et en bateau près de 6400 km. Ils s’installèrent à Fort Clatsop pendant l’hiver et repartirent en mars 1806 pour rejoindre St Louis en septembre 1806.


Notre route vers l’ouest à croisé la leur à maintes reprises et nous imaginons facilement les sentiments et la fascination qu’ont éprouvés ces aventuriers (31 hommes, une femme et un enfant né pendant le périple) en traversant ces magnifiques contrées.


 

Maintenant dans l’Oregon, nous remontons la rivière Columbia par la historic highway construite en 1915. A coté de cette rivière  nos fleuves (la Loire ou le Rhône) font figure de « ruisseaux ».





















En cours de route nous rencontrons des cascades plus hautes les unes que les autres et le soir nous bivouaquons à proximité du Mont Hood le plus haut sommet de l’Oregon avec ses 3464 mètres.























Au pied de ce majestueux sommet, s’étendent à perte de vue  des vergers et nous en profitons pour acheter des fruits aux producteurs.

 

Nous reprenons la route historique des gorges de la Columbia river perchée le long de collines basaltiques escarpées. Nous retrouvons les grosses chaleurs accompagnées de brumes.




A l'est de l'Oregon nous quittons la rivière columbia pour rejoindre la ville de BAKER CITY, ville étape importante sur la piste de l'Oregon.
 C'est par cet itinéraire, et pendant 40 ans à partir de 1840, qu'environ 400 000 immigrants ont rejoint les abords de la côte pacifique en partant de la ville d' INDEPENDANCE sur le Missouri soit 2170 miles (3400 km) à bord de 50 000 chariots, charettes à bras ou calèches. Le trajet durait en moyenne 6 mois (de mars à septembre)

Plus de 20 000 personnes ont trouvé la mort en cours de route et la piste de l'oregon était la route des "10 morts au mile".  Les indiens n'y étaient pas pour grand chose car il y a eu peu d'attaques de convois. Les décès étaient dûs à la maladie, aux noyades et aux accidents de la route.




Nous visitons le beau musée de Flagstaff Hill à l'extérieur duquel l'on peut voir encore les traces laissées par les chariots dans ces paysages grandioses mais désolés.























QANL (deux questions)

 

 

Question N° 6


Qui est le personnage de la photo ?


 


Question N° 7


Quel ministre de Napoléon négocia la vente de la Louisiane française aux américains en 1803 pour 15  millions de dollars, vente qui décida indirectement de l’expédition de Lewis et Clark ?

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
les vacances sont finies (de Suzanne...hihihi..) la reprise est pour mardi prochain...<br /> vous avez la bise de Juliette qui a maintenant votre blog dans ses favoris.<br /> nous n'avons pas vu les réponses aux questions précédentes. Qui peut nous renseigner ?<br /> Bises à tous<br /> Jeff
Répondre
D
<br /> Salut les vacanciers. Et oui tout à une fin. Les gagnants sont marqués dans la page QANL et les réponses peuvent être lues dans les commentaires de ces personnes.<br /> Il semble que les derniers gagnants aient profité de ton absence......<br /> Bises<br /> Les gones<br /> <br /> <br />
J
La question 7 est particulièrement difficile. Sur Google ils disent Barbé-Marbois, bien connu de tout le monde...Il aurait bien fait de la garder, çà aurait fait un DOM de plus.<br /> JL29
Répondre
J
Je ne peux laisser passer ces commentaires sans réagir!...J'ai suivi ce magnifique périple ces dernières semaines, ceci me rappelant de nombreux souvenirs de l'ile de Vancouver et de la côte Pacifique.<br /> Astoria fût aussi le point d'arrivée de Gérard d'Aboville lors de sa traversée du Pacifique à la rame depuis le Japon, épuisé, par une mer monstrueuse et des creux de 20 mètres, telle qu'elle se forme très souvent au large de la Columbia par effet de barre, secouru par les coast guards.<br /> Dommage que vous ayez zappé la côte de l'Oregon, l'une des plus belle sans doute, avec ses longues plages, les dunes de Florence, Bandon-at-the-sea...<br /> Ne ratez pas Crater Lake Ntl Park, c'est sublîme.<br /> Bonne route,<br /> JL29
Répondre
F
MERCI de reconnaître "Grande soeur" que nous sommes plus forts que toi ah, ah !!!!<br /> Et si nous n'avons plus de nouvelles de JEFF et JL29 c'est parce qu'ils s'inclinent devant notre supériorité, LOL, LOL...Furcy's
Répondre
L
j'avais trouvé la réponse, mais je ne me suis pas précipitée, car les Furcy's (ces langues de vipères) auraient encore fait des histoires et m'auraient traitée de tricheuse- ce qui n'est vraiment pas le cas. Et puis pour votre information personnelle mon ordi est bien à l'heure européenne et non pas Japonaise ou je ne sais quoi. Comme je ne suis pas "rancuneuse" je vais vous dire que les photos du baptême de vos Titis sont très bien, ils sont adorables. Comme c'est mon soir de grande bonté je vous laisse gagner pour cette fois. Trouver le nom du personnage cela me semble un peu plus dur. Mais je vais dormir et je réfléchirai demain. Gros bisous à tous les Furcy. et Vaness prépare toi pour la prochaine question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!prête :?<br /> Mon message n’ayant pas voulu partir hier au soir je découvre ce matin que vous avez déjà la réponse, alors là je m’incline c’est vraiment la classe. Donc rendez vous à la prochaine question !!!!!!!!!!!!<br /> Dis moi JEFF on ne t’entend pas beaucoup, de même que JL29 ( j’ignore de qui il s’agit mais ses messages me plaisent bien) alors en vacances ou paresseux ?<br /> Bises à tous .
Répondre