Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de DES GONES CHEZ LES INDIENS
  • : 50 000 km en parcourant le Canada, les Etats Unis et le Mexique en camping car depuis la France
  • Contact

Recherche

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 02:27

ALBUM PHOTO N° 24

Le 13 Novembre

En compagnie de Michèle et Gim nous partons pour la Sierra Tarahumara après avoir déjeuné sur la plage de TECOLOTE.



Nous quittons LA PAZ en ferry pour rejoindre LOS MOCHIS sur le continent après 6 heures de traversée. Le voyage est agrémenté par le ballet des dauphins et par un magnifique coucher de soleil sur la baie de Californie.








Nous passons la nuit à l'hôtel MONTE CARLO de LOS MOCHIS. C'est une grande demeure de style colonial avec un vaste patio garni de plantes  tropicales.



Le 14 Novembre

Nous rejoignons à bord du VW de Michèle et Gim le village de EL FUERTE d'où partira le train qui nous mènera au coeur de la sierra. La ville prépare la fête nationale du 20 novembre et nous assistons à différents défilés folkloriques.



Cette jolie petite ville au passé colonial a été fondé en 1564. Nous flânons dans les ruelles pavées de gros galets et Max achète un chapeau mexicain dans l'une des nombreuses échoppes.




Nous passons la nuit dans un hôtel mexicain typique avec son patio, ses jardins et ses colibris.




Le VW des "GIMMIC" restera garé là pendant notre périple.

Le 15 novembre

A 9 heures nous prenons le fameux train EL CHEPE PRIMERA EXPRESS qui relie LOS MOCHIS à CHIHUAHUA. Il n'a d'express que le nom car pour relier EL FUERTE à CREEL notre terminus, soit 160 km environ le voyage dure 6 heures. Cette lenteur permet d'admirer de superbes paysages en passant de tunnels en viaducs surplombant d'impressionnants abîmes.





Le train s'arrête 15 minutes en gare de  EL DIVISADERO afin que les voyageurs puissent admirer la confluence des canyons de URIQUE, TARARECUA et BARRANCA DEL COBRE plus vaste que le canyon du Colorado.



Nous arrivons vers 16 heures à CREEL petit village touristique d'où partent de nombreuses excursions. Nous nous rendons chez "LOS 3 AMIGOS" en quête d'une excursion à sensation. Nous rencontrons Guillaume un jeune français et ELISA une jeune mexicaine qui se joignent à nous le lendemain.

L'affaire est conclue avec PEDRO qui sera notre guide et notre chauffeur. Son 4X4 GMC affiche 278000 miles au compteur et est équipé de deux sièges fixés sur le toit.



Le 16 novembre

Départ de l'hôtel à 8 heures en direction de BATOPILAS. Le trajet de 140 km dure 8 heures. Quelques arrêts nous permettent d'aller à la rencontre des indiens TARAHUMARAS, de contempler de belles formations rocheuses et cascades.





Pour parcourir les 60 derniers km qui mènent au fond du canyon du cuivre, le 4x4 emprunte une piste étroite et chaotique qui serpente à flanc de montagnes découvrant des précipices à chaque virage.



Nous montons sur le toit du véhicule à tour de rôle, histoire d'en prendre plein la vue et de se donner quelques frissons.



Avant de rejoindre BATOPILAS situé au fond du canyon nous descendons de 1300 mètres sur 10 km à travers des paysages sauvages et grandioses. A la nuit tombée nous atteignons ce petit village du bout du monde où vivent 1200 habitants.





Nous passons une très agréable soirée au restaurant chez CAROLINA où nous dégustons de succulents plats maison arrosés d'un petit Sauvignon blanc chilien. Après le repas nous regagnons notre chambre pour un sommeil réparateur.




Mardi 17 novembre

Départ de BATOPILAS à 5 heures du matin. Nous refaisons la piste en sens inverse en pleine nuit dans un décor fantasmagorique. Les passagers du 4x4 ne pipent pas mot. Après 4 heures de route, nous reprenons le train pour EL FUERTE départ à 11h30,  arrivée à 18h30. Gim et Michèle nous quittent pour récupérer leur VW resté à l'hôtel. Ils ont prévu de rentrer en France pour les fêtes de Noël depuis MEXICO. Ils reviendront en janvier pour continuer leur route en direction du canal de Panama via le Guatémala, le Bélize, le Costa Rica etc....

Nous, nous restons dans le train jusqu'à LOS MOCHIS afin de prendre le ferry de 23 heures. Une course folle en taxi depuis la gare du CHEPE jusqu'à TOPOLOBOMPO terminal du ferry, nous permet d'arriver à l'embarcadère avant la fermeture des guichets. Une fois à bord, après une brève collation nous nous installons dans les sièges du salon pour passer une nuit très inconfortable.

Le 18 novembre

Nous débarquons à LA PAZ à 6 heures du matin et retrouvons OSCAR une heure après. Pour lui comme pour nous notre escapade continentale s'est bien passée. Nous restons deux jours afin de nous reposer au bord de la piscine et au bord de la mer sous un soleil ardent. (28°C à l'ombre).









Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> ça eu l'air d'être encore des moments magiques bercés de paysages grandioses ce petit périple mexicain !!<br /> Toutefois il n'est plus la peine de nous interroger via vos QANL si votre seul référence est le routard 1972 !! ça n'est pas pour défendre JL29 le parfait érudit inconnu mais nous pensons que la<br /> grande soeur a arraché une victoire quelque peu iméritée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Avant de critiquer nos QANL chers  furcy's et nos réponses, nous vous rappelons que nous attendons toujours la vôtre qui devait être posée lors de l'écriture de l'article "LES FURCY'S EN<br /> AMERIQUE".<br /> <br /> LOS GONOS<br /> <br /> <br />