Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de DES GONES CHEZ LES INDIENS
  • : 50 000 km en parcourant le Canada, les Etats Unis et le Mexique en camping car depuis la France
  • Contact

Recherche

18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 04:41



Sous la pluie nous prenons la route de Calgary. En chemin, nous nous arrêtons dans la ville de Fort Mac Leod où la police montée canadienne s’était installée pour enrayer le trafic de whisky entre le Canada et les USA.

 

 

 

Cette petite ville a conservé quelques bâtiments anciens qui rappelle son passé western.

 

















 

Quelques kilomètres plus loin, nous nous rendons sur un site sauvage où les indiens Blackfeet chassaient les bisons avant l’arrivée du cheval, en les précipitant du haut d’une falaise. Un beau musée intégré à cette falaise raconte cet épisode de la vie des indiens mais aussi la façon dont les bisons ont été ensuite exterminés par les visages pâles. Avant l’arrivée des blancs sur le continent il y avait environ 50 millions de bisons. A la fin du 19ème siècle il en restait à peine 1 millier. Aujourd’hui on en compte environ 500 000 disséminés dans les parcs et les élevages privés.

 


 

















A Calgary, nous nous installons pour 2 jours dans le parc olympique au pied du grand tremplin de saut à ski. La ville n’a pas de charme particulier et sa tour de 190 mètres de haut construite en 1967 en est l’attraction principale.  

Cette ville est la porte d’entrée des montagnes rocheuses canadiennes que nous traverserons pour rejoindre Vancouver. Max n'a toujours pas le vertige et regarde la ville depuis la plateforme située à 190 mètres au dessus de la rue.



 

Au détour de la rue principale, nous pénétrons dans le quartier chinois en fête ce jour là (15 août).




















Le lendemain nous prenons la route du parc de Banff situé dans les montagnes rocheuses. A Canmore, pour nous mettre en jambe et profiter d'une éclaircie nous randonnons autour de deux petits lacs d'altitude de couleur vert émeraude.




Banff est une station de ski très réputée et chic. (le Mégève canadien). Nous marchons autour du lac de Minnwanka (le lac des esprits de l'eau) jusqu'au steward canyon.


















Notre promenade est interrompue par un avertissement au promeneur signalant la présence d'une ourse grizzly agressive et de ses deux petits dans les parages.






Nous déjeunons au bord du Lac Twin lake. Nous sommes emmerveillés par la couleur et la clarté des eaux dormant sagement au pied d'imposantes montagnes et glaciers.



Après l'effort, le réconfort et nous nous baignons dans les eaux chaudes de Hot Springs. Ces eaux proviennent de sources chaudes naturelles qui avaient la réputation de guérir la goutte, la dyspepsie, la dépression et.... les blessures par balles. Nous ne souffrons d'aucun de ces maux mais avons bien apprécié la baignade dans cette eau à 39°.




Le lac Louise a été découvert en 1882 par Tom Wilson et porte le nom de la quatrième fille de la reine Victoria. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et il est considéré comme l'un des joyaux des rocheuses.



En quittant le lac nous apercevons un grizzli dans un sous bois. Courageux, mais pas téméraires, nous ne nous attardons pas. (donc pas de photo)

Nous prenons la route BJ (Banff à Jasper) qui serpente entre les lacs, les sommes acérés, les forêts et les glaciers (7 majeurs et 25 plus petits). L'épicentre de ces glaciers est le parc columbia qui s'étend sur environ 200 km2.

Le plus spectaculaire d'entre eux est le glacier ATHABASCA au pied duquel nous nous promenons. Sur le chemin des bornes marquent son recul depuis plus d'un siècle.



Le glacier étend sa langue de glace sur 7 km de long, 1 km de large et 400 mètres d'épaisseur. Cependant il a perdu 60% de son volume en 125 ans.









Niveau du glacier en 1982 (c'était hier)










   Le niveau du glacier etait à la hauteur du toit vert en 1884

Le recul du glacier est un signe manifeste du réchauffement de notre planète.



De ce glacier coule une rivière du même nom. Ses eaux émeraude s’enfoncent avec puissance dans un étroit canyon et forment une chute impressionnante de 25 mètres de haut.



 

Un peu plus loin un chouette sentier nous mène aux chutes de la Sunwapta (rivière turbulente). Nous rencontrons des touristes français parcourant les rocheuses en bus.

 

 































Avant de quitter l’Alberta nous prenons la route des caribous qui nous mène au lac médecine et au lac maligne. Ces paysages sont de véritables cartes postales.

 




















 

A son tour, la rivière maligne plonge dans un canyon impressionnant mesurant 51 mètres au plus profond.

 


 

En route nous croisons un caribou marchant majestueusement de l’autre côté de la route 

 

 

Nous quittons les parcs de BANFF et de JASPER à regret et nous invitons tous les amoureux de la nature à venir faire un séjour dans cette région qui offre d’inoubliables panoramas.

 








QUESTION N° 4 à nos lecteurs (fastoche pour nos lecteurs assidus)

De qui est le tableau ci-dessous ?








Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour Max,<br /> <br /> C'est avec plaisir que je peux constater que tu depense tres bien l'argent de ta retraite.......<br /> J'espere que vous allez tous les deux tres bien, a bientot peut etre,<br /> Jean-Pierre
Répondre
D
<br /> Oui effectivement nous dépensons bien l'argent de notre retraite d'autant que le coût de la vie ici est nettement inférieur à celui de la France. Exemple : le kg de filet de boeuf est à 8 dollars,<br /> le diesel à 0.60 ct d'euros etc...... Nous redoutons de devoir retourner faire nos courses en France et filer du pognon à une bande d'intermédiaires inutiles.....<br /> Tout va bien pour nous, nous sommes en vue de San Francisco après 23 000 km de route.<br /> Salut à tous les "survivants" du labo électronique et à leurs sympathisants.<br /> Max et Sylvie<br /> <br /> <br />
C
Sacagewea a accompagné Lewis et Clark , c'est une information qui est visible dans le film Une nuit au musée ,à chacun sa culture . Salut à vous . Christophe
Répondre
D
<br /> Merci Christophe de ce complément d'information. Nous n'avions pas vu le film mais la bande annonce que nous venons de visionner  nous le fait regretter.<br /> Salut à toi et aux tiens et à bientôt<br /> <br /> <br />
C
Bonjour, <br /> <br /> je dirais Roger comme John Rogers .. ! Est ce que j'ai gagné ? <br /> Amicalement<br /> Chrystèle de Nardi et Laurent Clemençon BR (qui se rappelle à votre bon souvenir)
Répondre
D
<br /> Bonjour Chrystèle et Laurent<br /> <br /> Rogers n'était pas botaniste mais patissier chocolatier. Désolé mais il s'agissait de DOUGLAS.<br /> Deux nouvelles questions sont sur le blog alors tentez votre chance à nouveau<br /> Amitiés et peut-être nous verrons-nous en janvier ?<br /> Les gons<br /> <br /> <br />
J
bon alors je n'ai peut etre pas trouver le peintre mais en tout cas j'ai trouvé les paysages magnifiques ....et c'était peut etre plus facile que de trouver la réponse à votre question...!!
Répondre
D
<br /> <br /> et si tu t'essayais à la peinture ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je dirais CM RUSSEL bisous vaness
Répondre
D
<br /> Gagné ma belle. Egalité avec Elyane<br /> <br /> <br />