Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de DES GONES CHEZ LES INDIENS
  • : 50 000 km en parcourant le Canada, les Etats Unis et le Mexique en camping car depuis la France
  • Contact

Recherche

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 06:11

Sioux City étant la porte de sortie de l'IOWA vers le Sud Dakota, nous allons au vistor center afin de glaner des infos sur cet état. Ce site est installé dans un bateau portant le nom du Sergent FLOYD un des pionniers participant à l'expédition de Lewis et Clark et décédé de maladie près de Sioux City.


C'est aussi un musée racontant l'histoire de la navigation sur le Missouri.

La route du Sud Dakota est la même que celle de l'IOWA que nous venons de quitter, avec ses champs de maïs et ses prairies qui s'étendent sur des miles et des miles.

A Vermillon nous nous arrêtons près de la colline sacrée où se rendent encore les Sioux pour célébrer leurs divinités.



Nous remontons vers le nord à  Sioux Falls pour quelques photos des chutes d'eau de la Sioux River et le soir nous bivouaquons dans les gorges de cette même rivière.



















Nous poursuivons notre route vers le  nord en direction de la ville de BROOKINGS où nous arrêtons à la bibliothèque pour mettre à jour notre blog. Ensuite, cap à l'ouest et la petite ville de DE SMET où Laura Ingalls célèbre romancière de la série LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE a vécu ses 50 dernières années.

L'univers de la famille INGALLS a été reconstitué au milieu de la prairie. Sylvie revit ses 10 ans en marchant sur les pas de Laura Ingalls et fait une provision de souvenirs à raconter à nos filles.

  

Les petites filles visitant le site ont revêtu les costumes d'époque et participent à une journée d'école.

Après cette "séquence émotion" nous descendons au sud ouest vers la ville de Mitchell.
En entrant dans cette ville nous constatons beaucoup d'animation. Le rodéo de l'année a lieu ce week-end. Nous prenons deux billets et nous nous installons dans les gradins.

Grosse ambiance, du monde partout et la banière étoilée toute autour de l'arène. Avant le spectacle, le speaker fait un rappel du décès de plusieurs G.I. en Afghanistan ces derniers jours. Une cavalière portant le drapeau américain entre au milieu du stade et une chanteuse entonne a capella l'hymne américain. C'est un grand moment d'émotion. Les spectacteurs se lèvent alors comme un seul homme et la main sur le coeur écoutent religieusement sans un murmure l'hymne américain. Nous pensons que si quelqu'un avait eu l'audace de siffler à ce moment là, comme cela devient la coutume chez nous, il se serait fait lyncher. Plus patriote que les américains cela n'existe pas. Puis vient le spectacle de rodéo, chaque épreuve étant suivie d'une "page de publicité" c'est à dire par l'entrée dans l'arène d'un groupe de cavalières portant les banières de chaque sponsor.



Le lendemain tout à fait par hasard nous nous retrouvons en ville au milieu de la parade qui accompagne le rodéo annuel. 150 groupes de cavaliers, de comédiens, de chanteurs, de vétérans, de policiers, etc..... et de véhicules de toutes sortes défilent dans Main Street pendant 1h30. Nous sommes installés en face du casino LE CORN PALACE qui a la particularité d'être décoré d'épis de maïs.






















Sylvie fait la connaissance de deux fermiers AMISH dont la présence parmi la foule bigarrée et bruyante des spectacteurs nous semble anachronique.

La parade terminée nous reprenons notre route toujours à l'ouest ( go west ) et nous nous arrêtons à CHAMBERLAIN petite ville sur le Missouri. Nous visitons un très beau musée racontant l'histoire des tribus sioux de la région et montrant leur mode de vie à travers les âges, leurs costumes, leurs outils etc....




















De CHAMBERLAIN à PIERRE la capitale de l'état du Sud Dakota nous prenons la native américane sioux byway qui longe le Missouri dans un décor des grandes plaines de l'Ouest à couper le souffle.

Ce sont des prairies à perte de vue avec ça et là des troupeaux, non pas de bisons mais de vaches noires qui pourraient prêter à confusion si ce n'était la taille. Des chevaux en semi-liberté leur partagent ces immensités.




Des chiens de prairies sortent de leur terrier pour voir passer Oscar qui lui, effraye les biches que nous croisons.

Après bien des miles, (1 mile = 1.6 km) nous arrivons à Pierre pour bivouaquer au bord du Lac OAHE immense retenue d'eau sur le Missouri. Le lendemain nous poursuivons notre route vers le nord et la réserve Sioux de STANDING ROCK. Au passage nous nous arrêtons à Mobridge pour nous recueillir au mémioral de Sitting Bull grand chef indien sioux et de SAKAGEWAE jeune indienne shoshone épouse d'un trappeur français. Cette jeune femme avait servi de guide et d'interprète à LEWIS et CLARK lors de leur première traversée du continent nord américain en 1804.

Lors de cette escale, nous rencontrons deux voyageurs belges Danielle et Jean Marie en visite pour 4 mois aux USA.



Nous prenons la direction des Badlands en traversant les immenses plaines des réserves indiennes sioux et cheyennes. Nous rencontrons bien sûr des autochtones qui ont adopté le mode de vie américain, ne se promenant plus à cheval mais en 4x4 et ayant échangé la coiffe de plumes et l'habit de peau contre la casquette et le jean.

Lors de cette traversée Oscar est assailli par une nuée de sauterelles dont nous aurons certainement du mal à le débarasser.



Nous quittons les grandes plaines et entrons dans la région des Badlands et des Blacks Hills.
Les Badlands s'étendent sur 98 000 ha de terres arides et offrent des paysages érodés (buttes, pinacles et flèches) ainsi que des ravins de grès multicolores.



A la sortie des terres, dans le village de WALL dont la rue principale est bordée de magasins, de saloons etc.... nous faisons quelques achats (vêtements, ceinture, boucles, bottes.....)

Nous rejoignons la ville de Rapid City et bivouaquons sur le parking du WAL MART où nous faisons la connaissance de Jacques un Québecois bien sympathique.

Après la toilette d'Oscar qui s'imposait nous partons vers les Blacks Hills . Nous passons par STURGIS où la légende HARLEY DAVIDSON est bien vivante. Le week-end prochain aura lieu le plus grand rassemblement de bikers au monde. Ce petit village de 2000 habitants accueillera 500 000 motards pour le 60ème rallye .



En entrant dans les Blacks Hills, nous arrivons sur le site de TATANKA. Des sculptures massives en bronze de 14 bisons et de 3 cavaliers indiens représentent une spectaculaire scène de chasse amérindienne. Cet ensemble est la plus grande statue en bronze existante à ce jour. Les expositions interprétatives d'histoire vivante du centre révèlent l'importance du bison dans la vie tribale.
Kévin Costner, très impliqué dans cette région depuis son film "Danse avec les loups", a investi 5 millions de dollars dans ce lieu où l'on peut admirer les costumes des principaux personnages du film.



Cette région est également connue pour ses personnages célèbres tels que CRAZY HORSE, SITTING BULL, le général CUSTER etc...

Ce dernier déclencha en 1874 la dernière grande fièvre de l'or, amenant alors les indiens à la révolte. De grandes batailles furent livrées dans ce lieu sacré pour les indiens.

La ville de Deadwood entretient la légence et la tradition de l'old west (85 maisons de jeux) et nous prenons plaisir à revivre cette époque chez le photographe. Max revêt le costume d'un propriétaire de ranch et Sylvie celui d'une tenancière de saloon.



Pour nous désaltérer nous nous rendons au Saloon N° 10 où le célèbre hors la loi et shériff WILD BILL HICKOK ami de Calamty Jane, fût abattu lors d'une partie de poker.



Nous faisons une incursion dans le wyoming profitant de la proximité de la Devil's tower. Au coucher et au lever du soleil, cette montagne qui surgit au milieu des plaines offre un spectacle fascinant.

Cette masse volcanique de 364 mètres de haut et vieille de 60 millions d'années conserve encore aujourd'hui une importante signification culturelle et religieuse pour plusieurs tribus indiennes.



Question à nos lecteurs : dans quel film la Devil's Tower est apparue comme piste d'atterrissage pour des extra-terrestres ?

Après en avoir fait le tour à pied, nous rencontrons  sur le pont de la rivière belle fourche des gones Pascale, Luc et Françoise qui visitent les USA pendant leur congé.

Nous traversons les forets des Blacks Hills à la recherche d'une soirée CHUCK WAGON. Nous arrivons dans un site isolé où a été reconstitué un petit village du far west. Nous faisons la connaissance d'une famille de l'état de Washington, Marcy, Mike et leurs deux ravissantes petites filles. Nous sympathisons et passons la soirée avec eux.
La soirée commence par un "gun fight" dans la rue, se poursuit dans une grange par un repas animé par un groupe de musiciens et chanteurs cow boys. Le repas se compose de tranches de buffalo  bouilli (prononcer boeuf à l'eau), des haricots rouges, de la compote de pomme, d'une patate en robe des champs, le tout arrosé de café et de soda.



A la nuit tombée, nous prenons la route pour RUSHMORE (site bien connu de notre fille Mélanie)  afin d'assister au son et lumière qui est parait-il un spectacle à ne pas manquer. Après une demi-heure de leçon d'histoire de l'amérique rappelant la vie de G. WASHINGTON, T. JEFFERSON, A. LINCOLN et T. ROOSEVELT et l'hymne américain (le second de la journée) une pâle lueur a éclairé la montagne permettant à peine de voir les personnages sculptés et de faires des photos.



Le lendemain nous allons rendre visite à CRAZY HORSE et à sa statue gigantesque en cours de réalisation.
Commencée en 1948 par le sculpteur d'origine polonaise KORCZAK ZIOLKOWSKI, cette sculpture monumentale sera la plus grande jamais réalisée. Hauteur 171 mètres, longueur 195 mètres. Au pied de la statue nous visitons le magnifique musée consacré aux indiens des plaines.



Nous partons ensuite à la rencontre des bisons dans le STATE CUSTER PARK. Nous installons Oscar à l'ombre des pins près d'un lac où nous nous baignons, ce qui est bien agréable par cette forte chaleur.





Lors de la traversée du parc nous devons être très vigilants car les troupeaux de bisons traversent la route devant nous. Certains gros mâles paraissent légèrement excités.



Les paysages des plaines et collines des Blacks Hills sont magnifiques et sont le refuge de nombreux animaux.




















A HOT SPRINGS, nous allons voir d'autres animaux mais ceux-ci manquent totalement de vitalité. Il s'agit de mamouths dont les squelettes ont été découverts en 1974 lors de travaux de terrassement. A ce jour, 57 squelettes ont été dénombrés et il y en aurait encore une centaine enfouie dans le sol.
Il y a environ 26 000 ans ces animaux sont tombés lors d'un effondrement du sol et ont été recouverts par l'eau et les sédiments.



Sur la route de Cheyenne nous nous arrêtons au Fort Laramie, haut lieu de l'histoire américaine et des relations entre les blancs et les indiens. Les traités de Fort Laramie qui devaient garantir l'intégrité des territoires indiens et en particulier des Blacks Hills n'ont jamais été respectés ce qui a déclenché bien des guerres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Thomas n'en revient pas que vous ayez vu des "vrais indiens" son commentaire "tonton max et tata sylvie ont trop de chance, en plus ils ont pu se déguiser et avoir un vrai révolver !" çà c'est du commentaire de garçon ! <br /> <br /> Vos photos sont superbes........... à bientôt big kiss <br /> PEROCHON FAMILY
Répondre
D
<br /> oui nous avons vu des vrais indiens et des vrais cow boys lors d  un rodeo et meme au supermarche.<br /> continue tes commentaires, nous y repondrons avec plaisir<br /> tata et tonton<br /> <br /> <br />
J
cela fait bien plaisir de pouvoir admirer des paysages de western qui ont certainement connu des histoires palpitantes..ce qui a complètement transformer notre Maxou en vrai desperados prêt a défendre la veuve et l'orphelin !!! continuez les photos elles sont grandioses ! biz alex.
Répondre
D
<br /> c est vrai qu en traversant ces paysages et ces villes de western nous plongeons dans l epoque de la conquete de l ouest<br /> quant a papa on lui a propose un poste de sheriff adjoint a cody la ville de buffalo bill<br /> bises<br /> papa et maman<br /> <br /> <br />
B
test
Répondre
D
<br /> TEST OK<br /> <br /> <br />
F
facile "rencontre avec le troisième type" ,ceci dit en voyant la photo de billy (alias Max) et calamity ( alias Sylvie) je me suis demandé si il ne s'agissait pas là d'un remake de rencontre avec le 3ème type... lol... vaness
Répondre
C
j'ai oublié la réponse à la question : rencontres du 3ème type !<br /> chanchan
Répondre